POSTULER EN LIGNE

Simple et rapide

Qui sommes-nous ?


  1. Deux entreprises de l’économie sociale et solidaire reconnues d’utilité publique

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l’ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.

Dans le Grand Est, près de 200 000 salariés travaillent au sein de 16 600 entreprises, ce qui représente 11,4% de l’emploi dans notre région.

AU PORT’UnES et AU PORT’UnES Entreprise Adaptée sont toutes deux agréées Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

  • Deux Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP)

AU PORT’UnES et AU PORT’UnES Entreprise Adaptée ont choisi de fonctionner en SCOP. Les salariés des SCOP en sont les associés majoritaires. Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, nos SCOP bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.

  • Une entreprise d’insertion créée en 1993 : AU PORT’UnES

Acteurs locaux de l’insertion par l’activité économique, nous proposons à des personnes en difficulté et éloignées de l’emploi une activité productive salariée en CDD successifs et un accompagnement spécifique pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel d’une durée maximale de 24 mois. Nous assurons à nos salariés des formations qualifiantes. Notre objectif est de lever les freins à l’emploi (problématiques de logement, de santé, d’endettement, administratives etc…) afin que nos salariés puissent accéder à un emploi durable.

Faire appel à nos services permet à nos clients de répondre à leur exigence en matière de responsabilité sociétale (RSE).

 

  • Une filiale entreprise adaptée créée en 2008 : AU PORT’UnES Entreprise Adaptée.

La spécificité d’AU PORT’UnES Entreprise Adaptée est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés en CDI. Nous permettons ainsi à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Nous offrons également la capacité aux entreprises de répondre à leurs obligations d’emploi des personnes en situation de handicap (au moins 6 % de la masse salariale) par la mise à disposition de personnel ou par la sous-traitance.

 

  • Deux entreprises écoresponsables

Soucieux de notre empreinte écologique, nous sommes engagés dans une démarche écoresponsable.  Membre actif de la Fédération des entreprises de propreté (FEP), AU PORT’UnES participe à des formations et des groupes de travail avec les autres entreprises de propreté en France. Cet investissement et nos pratiques nous ont permis d’obtenir la palme verte du développement durable remise par la Fédération.

Notre charte du développement durable

Le développement durable est la responsabilité de tous.

Parce que l’économie sociale et solidaire est inscrite dans les gênes de notre Scop, à la fois entreprise d’insertion et entreprise adaptée,

Parce que nous agissons depuis toujours pour l’égalité des chances, le développement des compétences des salariés et l’amélioration des conditions de travail,

Parce que nous nous préoccupons de nos santés et de nos qualités de vies,

Parce que nous souhaitons préserver les ressources et limiter notre empreinte écologique,

Et parce que nous souhaitons répondre aux attentes de nos clients,

Nous nous engageons à :

  • Limiter notre empreinte écologique
  • Renforcer notre engagement social
  • Assurer un développement économique durable

 

Nous avons mis en place plusieurs actions au sein de notre entreprise et chez nos clients :

  • Un plan de déplacement de la flotte pour optimiser un maximum les trajets des véhicules en fonction des besoins des entreprises.
  • Un champ d’intervention qui reste principalement autour du port du Rhin.
  • Le renouvellement de la flotte tous les 4-5 ans (sauf gros utilitaires) avec l’acquisition récente d’un véhicule électrique et d’un autre au gaz naturel.
  • L’encouragement à l’expérience du covoiturage pour les personnes travaillant au sein de notre entreprise (participation au programme PEPS du Port Autonome de Strasbourg et de la Ville de Strasbourg).
  • L’utilisation de produits d’entretien écolabellisés au sein de notre entreprise et chez nos clients.
  • La formation des agents de service aux écogestes permettant d’économiser de l’énergie et de réduire notre empreinte écologique dans les travaux de propreté.
  • Le tri et la valorisation de nos déchets de bureau (papier, plastique, cartouches d’imprimantes, etc.).